Qui suis-je ?

Forte de plus de quinze ans d’expérience en tant que journaliste en presse magazine sectorielle (culture et art de vivre) en Bourgogne pour commencer, puis dans les Alpes-Maritimes durant près de 10 ans, je me suis spécialisée dans les thématiques liées à l’environnement montagne du territoire maralpin (tant sportif que socio-culturel et économique) et l’univers culturel / artistique azuréen.

Grâce à mon engagement personnel dans les projets environnementaux et solidaires et ma mission de chargée de communication freelance pour la coopérative Biocoop, j’ai également élargi mes travaux rédactionnels (mais aussi en photographie et vidéo) aux secteurs de la nature, du monde paysan et associatif, ainsi qu’aux questions liées à la souveraineté alimentaire, l’alimentation biologique et les enjeux de l’économie sociale et solidaire.

J’apprécie particulièrement l’exercice du reportage et des portraits, ce pourquoi j’ai choisi de créer ce blog pour y partager des histoires et des parcours de vie.

J’ai grandi et vécu la moitié de ma vie entre les communes rurales de moyenne montagne et de Bourgogne et les grands espaces de haute montagne (station de ski dans les Alpes-Maritimes). Je connais pleinement les enjeux de ces territoires, ainsi que la vie des habitants sur place, les opportunités de développement au travers des initiatives nouvelles qui y prennent forme, mais également les problématiques en lien (tant socio-économiques qu’environnementales). Je suis également une passionnée des grands espaces (randonnée, trail, sports de glisse doux). Ce sont des territoires qui m’inspirent – tout comme les lieux de vie citadins où j’ai également vécu et travaillé entre Dijon, Antibes et Nice – et où j’espère pouvoir continuer mes futures activités professionnelles et continuer à y vivre ma vie.

J’ai la chance d’avoir une histoire personnelle plurielle. Une mère espagnole, un père français. Un lien historique avec le monde de la montagne (famille de moniteurs et entraîneurs). Mes parents ont toujours travaillé dans le tourisme (entreprises familiales : camping et hôtellerie-restauration au bord d’un lac au coeur du Morvan), avec une activité saisonnière partagée entre la Bourgogne et les Alpes-Maritimes, ce qui nous a permis, à mes frères et moi, de profiter de différents univers de vie. Ma mère, par son parcours de vie riche et son histoire d’enfant immigrée, nous a toujours poussés à la créativité, à la curiosité de l’autre et du monde.

Je m’appuie aujourd’hui sur ces expériences pour construire mon univers professionnel, qui s’articule entre tous ces environnements et toutes ces passions, à quoi s’est ajouté récemment, l’envie d’approfondir mon champ d’action, en me tournant vers le milieu de l’accompagnement thérapeutique grâce aux outils artistiques (ayant moi-même une pratique diversifiée depuis plusieurs années). Je finalise actuellement une formation de quatre ans (elle sera terminée en juin 2026) pour obtenir le titre d’art-thérapeute et pouvoir, en parallèle de mon activité de créatrice de contenus et de rédactrice freelance, m’engager dans des projets d’accompagnement par l’art auprès d’un public jeune.

Laisser un commentaire